frenchhope: radicalisation*

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  1. En dernière partie de l’ouvrage, l’auteur propose de distinguer trois types de terrorisme : les attentats antisémites (Mohamed Merah, Mehdi Nemmouche), les attentats commis par des migrants primo-arrivants aliénés par l’expérience de la frontière, et les attentats commis en réponse à la guerre de la coalition internationale (p. 32 et chapitre 10).
    https://laviedesidees.fr/Montassir-Sakhi-revolution-djihad
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  2. PROFESSEUR MENACÉ À TRAPPES : RETOUR SUR UNE SEMAINE DE MÉDIATISATION
    Depuis une semaine, une polémique fait rage autour de Didier Lemaire, professeur de philosophie au lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes. Il dit être inquiet de la radicalisation religieuse importante à Trappes. Pour réagir à ce sujet, nous recevrons Marie-Laure Ségal, de l’association « Dire et agir », un cercle de réflexion et d’action contre l’emprise islamiste. Le professeur a fait partie de cette association.
    https://www.youtube.com/watch?t=477&v=duJd7zEvglA
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  3. En s’exemptant de la morale, l’on se place au-dessus des autres, l’on présuppose une connaissance ou un pouvoir supérieur, qu’aucun être humain, en tant qu’être humain, ne peut posséder. En s’exemptant de la morale, l’on s’exempte en même temps du domaine de l’humain – mais cela, aucun être humain ne peut le faire.

    En formulant le problème en ces termes, Kierkegaard nous montre que l’on n’est pas obligé d’engager des débats sur la nature de la vérité ou sur la possibilité qu’un individu puisse posséder la vérité, arguments qui conduisent nécessairement à l’impasse, pour appréhender le problème. On n’est pas non plus obligé de remettre en question la vision du monde et les convictions de la personne concernée. C’est en étudiant les erreurs dans ses propres raisonnements que nous pouvons trouver les failles.
    https://theconversation.com/pourquoi-...t-jamais-justifier-la-violence-149201
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  4. -
    https://lessor.org/a-la-une/radicalis...desormais-cinquante-de-ses-personnels
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