Tags: aliénation* + société*

10 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. La plateforme avait lancé un outil de suivi de l’attention – qu’elle a fait disparaître en avril suite à de nombreuses récriminations – permettant de savoir si les participants utilisaient leurs navigateurs web pour surfer sur d’autres sites pendant une réunion ! Et l’ajout de fonctionnalités externes de suivi du regard ou du temps de parole promet de renforcer le côté disciplinaire de Zoom. « Le regard de Zoom instaure une paranoïa accrue sur la manière dont les conversations sont administrées, sur les personnes qui sont attentives et sur celles qui contrôleront la documentation des discussions qui ne peuvent plus être confidentielles. » Du fait de ses fonctionnalités asymétriques, « il semble clair que la technologie est créée pour des environnements de contrôle hiérarchique »

    ***

    Zoom institutionnalise une « norme d’incertitude », comme une menace planant sur ceux qui y participent. Les effets de Zoom sont désormais amplifiés, non seulement du fait de l’augmentation du volume des appels vidéo auxquels nous sommes soumis, mais aussi du fait de la diversité des situations dans lesquelles ils sont désormais utilisés et auxquels nous sommes contraints.

    ***

    La crise de notre rapport aux écrans n’était plus seulement morale, elle est devenue sociale, politique, économique, idéologique… En se montrant à nu l’obligation aux écrans a révélé les rapports de pouvoir que notre compulsion masquait. En devenant une obligation, une injonction, elle a révélé sa vacuité.

    ***

    La bascule numérique a montré à beaucoup qu’elle relevait bien d’une idéologie et d’un modèle de société. Entre la dépression et le décrochage, partout, le constat de cette expérience inédite s’est révélé accablant. C’est assurément la meilleure nouvelle. Elle va nous forcer à mieux observer la part irréductible que nos socialités et sociabilités en présentiel produisent, ce à quoi elles ne peuvent pas être réduites.
    http://www.internetactu.net/2020/12/1...zoom-44-pourquoi-allons-nous-y-rester
    Vote 0
  2. "Nous continuons à nous inscrire dans un cadre assez binaire opposant une réussite à la Mandeville (néolibérale, axée autour du seul profit, considérant qu'il y a une régulation possible par le vice) versus une réussite à la Thoreau (en lien avec la nature, dessaisie du profit qui aliène l'esprit, assumant une forme de liberté frugale, désireux d'être maître de son temps. Ces deux perceptions ont toujours cohabité, et elles cohabitent aussi à l'intérieur de chacun d'entre nous, selon nos âges, nos désirs, nos compréhensions du monde qui évoluent avec la vie."
    https://start.lesechos.fr/emploi-stag...nation-sociale-et-psychique-16527.php
    Vote 0
  3. -
    http://www.slate.fr/story/125391/niqab-inversion-de-domination
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: tagged with "aliénation+société"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle