Tags: bullshit job* + entreprise* + travail*

12 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. -
    https://www.philonomist.com/fr/articl...rande-demission-nest-pas-une-fatalite
    Vote 0
  2. -
    https://www.revue-projet.com/articles...leur-travail-le-retour-en-grace/10787
    Vote 0
  3. Si la technologie n’est pas responsable de l’accroissement des inégalités, « internet a accéléré les pratiques antisociales déjà en place », estime le journaliste. Internet a été un catalyseur de comportements répréhensibles, un facilitateur juridique de l’inégalité.ad Internet a aussi facilité la diffusion d’une idéologie qui incite les entreprises à limiter leur responsabilité sociale à leur seul profit, comme les y invitait le chantre du libéralisme Milton Friedman. Elles ne sont pas tenues de faire quoi que ce soit de bon pour la société. Cette idéologie a contaminé les écoles de commerce. Wall Street a adoré ! La productivité a augmenté, mais pas au même rythme que les salaires. L’internet a prolongé le problème en facilitant l’externalisation et la délocalisation. Nombre de boulots ont disparu, notamment dans le commerce de détail. Les plateformes de travailleurs à la demande ont explosé !

    ***

    Amazon emploie 500 000 personnes, génère deux fois moins de revenus que Walmart, mais avec un quart de ses employés seulement. Les magasiniers d’Amazon gagnent en moyenne 15 % de moins que les autres magasiniers.
    https://www.internetactu.net/2019/09/...quoi-le-travail-est-il-devenu-absurde
    Vote 0
  4. -
    http://www.internetactu.net/2019/09/2...quoi-le-travail-est-il-devenu-absurde
    Vote 0
  5. -
    https://www.economist.com/open-future...-and-the-yoke-of-managerial-feudalism
    Vote 0
  6. cinq catégories : faire-valoir (pour mettre en valeur un supérieur hiérarchique ou un client), sbires (qu'une entreprise recrute pour la seule raison que ses concurrents le font), sparadraps (dont la mission consiste à résoudre un problème qui n'existe pas), timbres-poste (signalant que l'entreprise se saisit d'un sujet à la mode), contremaîtres (censés superviser des gens qui se débrouillent très bien tout seuls). Il faudrait proposer cette classification à LinkedIn.

    Graeber interprète les bullshit jobs comme un artifice déployé par le capitalisme pour survivre dans un univers où le travail devient de moins en moins nécessaire : plutôt que de sombrer dans une douce oisiveté, l'élite multiplie les fonctions inutiles pour prouver sa propre légitimité. J'aimerais tenter une explication alternative : les bullshit jobs reflètent plutôt l'impossibilité de nommer des tâches de plus en plus transversales, où l'intelligence se déploie au-delà des compétences techniques
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/...nt-lavenir-du-capitalisme-2143360.php
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: tagged with "bullshit job+entreprise+travail"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle