Tags: burn-out* + management*

15 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. La situation que nous vivons aujourd’hui est différente. Mais si le télétravail n’a pas été mis en place pour des questions de protection de l’environnement, il a eu dans sa forme contrainte et à temps plein un impact non négligeable : soit la limitation de l’utilisation des transports et la baisse de la pollution conséquente avec 3,3 millions de déplacements évités chaque semaine.

    Malheureusement, cette limitation des déplacements a eu pour conséquence une relocalisation les activités du quotidien autour du domicile, induisant une augmentation des livraisons de repas et de biens de consommation courante.

    ***

    La mise en place du télétravail en mode dégradé contribue à l’augmentation des risques psychosociaux. On constate ainsi une porosité de la frontière vie personnelle et vie professionnelle, un sentiment d’isolement, des formes de stress, des risques de burn-out et, parfois même, le développement de nouvelles formes de harcèlement « connecté ».

    ***

    De nombreuses dérives sont apparues dès le premier confinement : temps de travail excessif, empiétement entre vie professionnelle et vie privée, difficultés à déconnecter. Rappelons que le confinement n’exonère pas les employeurs de leur obligation générale de sécurité à l’égard de leurs employés (articles L4121-1 et L4121-2 du code du travail).

    ***

    Citons en premier lieu l’étude de perception CSA pour Malakoff Humanis, réalisée du 15 au 20 avril 2020 : 33 % des télétravailleurs estiment que ce contexte particulier de télétravail a un impact négatif sur leur charge de travail et 30 % sur leur motivation ; 30 % des télétravailleurs confinés estiment que leur santé psychologique s’est dégradée ; 28 % estiment que leur charge mentale a augmenté ; 39 % ont du mal à articuler temps de vie professionnelle et personnelle ; 45 % des télétravailleurs ont du mal à se déconnecter du travail. Enfin 28 % vivent des tensions avec leur entourage familial.

    ***

    Un sondage OpinionWay – conduit du 31 mars au 8 avril 2020 auprès de 2 005 salariés représentatifs pour le cabinet « Empreinte Humaine » et portant sur l’impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés – montre qu’après seulement 2 à 3 semaines de confinement le bien-être psychologique des travailleurs s’était déjà largement dégradé ; c’est 10 points de moins que l’enquête Eurofound réalisée en 2016. 44 % des collaborateurs se disent anxieux et perçoivent une détresse psychologique. Ceci concerne davantage les femmes (22 % en détresse élevée contre 14 % pour les hommes).
    https://theconversation.com/le-teletr...s-enseignements-du-confinement-151886
    Vote 0
  2. -
    https://theconversation.com/le-burn-o...ome-dun-processus-en-six-temps-142774
    Vote 0
  3. Ces cadres qui dirigent de petites équipes sont à la fois stresseurs et stressés, et n'ont pas été formés à des pratiques managériales protégeant la santé.

    Nous avons une culture doloriste et une tradition de surinvestissement au travail. A la question "quelle place accordez-vous à votre travail dans votre vie?", nous sommes le pays dans lequel la réponse "extrêmement importante" est la plus souvent choisie. Or, il faut accorder une place raisonnable au travail.
    https://www.challenges.fr/entreprise/...r-le-management-a-la-francaise_655248
    Tags: , , , , par frenchhope (2019-05-25)
    Vote 0
  4. -
    https://invidious.fdn.fr/watch?v=TiRo...ocal=true&autoplay=0&subtitles=%2C%2C
    Vote 0
  5. -
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psy...icide-a-cause-de-son-travail-8542.php
    Vote 0
  6. -
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=f03nViMbzZY
    Tags: , , , , par frenchhope (2018-04-08)
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: tagged with "burn-out+management"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle