Tags: privatisation* + société*

9 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. -
    https://www.courrierinternational.com...dans-le-prive-pour-qu-ils-reussissent
    Vote 0
  2. -
    https://laviedesidees.fr/L-Ecole-contre-l-ecole.html
    Vote 0
  3. Cette privatisation a d’autres effets encore : l’argent public est mis au service du déploiement d’offres qui ne lui bénéficient pas. Le service public ainsi démantelé n’est sollicité alors que pour compenser les défaillances des services privés, sans plus de possibilité de péréquation (ce qui est rentable est vendu au privé, ce qui ne l’est pas est abandonné, selon la règle bien libérale de la privatisation des bénéfices et de la socialisation des pertes). “La hiérarchie entre intérêt général et intérêt particulier (…) est bousculée”,

    Le risque est bien sûr celui d’une perte de souveraineté et de maîtrise technique, à terme, mais plus encore, le risque d’une dissolution du sens public lui-même dans des logiques de surcontrôle et de réduction des coûts.

    La privatisation avance sur le délabrement du secteur public. Il repose sur un mythe jamais démontré, à savoir que le privé ferait mieux que le public. On a surtout déployé dans le public de faux critères de qualité qui cachent surtout de simples recherches d’économies (c’est-à-dire des indicateurs de productivité !), à l’image des nombreux indicateurs qu’on y produit. Or, par nature – faut-il le seriner encore et encore ! – tout indicateur est biaisé

    L’Etat paie deux fois : “La première pour que des cabinets l’incitent à rogner les budgets, la seconde pour que ces mêmes cabinets l’aident à suppléer les carences qu’ils ont eux-même contribué à organiser”.
    https://hubertguillaud.wordpress.com/...merique-arme-de-privatisation-massive
    Vote 0
  4. -
    https://theconversation.com/entre-le-...nt-la-societe-perd-ses-reperes-122068
    Vote 0
  5. > Paradoxalement, les élèves continuent à affluer dans le privé, même si, à profil socio-économique équivalent, les résultats sont meilleurs dans le public (comme dans la plupart des pays occidentaux). En effet, comme les écoles privées attirent moins de jeunes des classes les plus défavorisées, leurs résultats apparaissent globalement meilleurs.

    > « La relation devient celle d’un client et d’un prestataire »

    > « les syndicats ont contribué à la dégradation du statut des professeurs ». « Ils passent davantage de temps à écrire des rapports qu’à faire cours

    > « Les enfants de profs ne veulent plus devenir profs : c’est un signe, note Bertilsson. Plus largement, les bons élèves, pour qui le choix de ce métier était auparavant une voie naturelle, l’ont progressivement délaissé. » On observe une baisse du nombre de candidats à la formation au métier d’enseignant, qui, dès lors, devient de moins en moins sélective.

    > Embauchés directement par les écoles sur la base d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, les professeurs sont soumis aux règles du marché de l’emploi, ce qui aggrave les inégalités entre établissements : « Les meilleurs cherchent à être embauchés là où les élèves ont les meilleures notes », observe Bertilsson.

    > Bien que ce soit illégal depuis 2006, près d’un quart des professeurs de collège ont exercé sans certification en 2017-2018, selon Skolverket, la direction nationale de l’enseignement scolaire.
    https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/GOARANT/59043
    Vote 0
  6. -
    https://www.telerama.fr/television/po...ad-prives-a-but-lucratif,n5837575.php
    Tags: , , , par frenchhope (2018-10-14)
    Vote 0
  7. En France c'est pareil je pense.
    http://www.levif.be/actualite/belgiqu...mportants/article-opinion-544389.html
    Vote 0
  8. -
    http://www.francetvinfo.fr/societe/ed...e-educatif-dans-le-monde_1812893.html
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: tagged with "privatisation+société"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle