frenchhope: rupture de stock*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

6 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante...-de-stocks-en-2023_176422?xtor=RSS-16
    Vote 0
  2. -
    https://www.lesechos.fr/industrie-ser...rdissent-la-facture-du-caddie-1196963
    Vote 0
  3. -
    https://www.solutions-numeriques.com/...its-it-en-rupture-de-stock-augmentent
    Vote 0
  4. Quand je pense qu’il y a à peine un mois, les trois-quarts des habitants du quartier étaient allergiques au gluten, il y a un truc qui m’échappe” s’amuse @Berentrice sur Twitter. Cette traductrice parisienne du 18e arrondissement assure trouver de tout “sauf de la farine” dans les magasins de son “quartier bobo”.

    La farine en paquet ne représente que 5 à 6% du marché français de la farine. Plus de la moitié des sachets sont importés, d’Allemagne ou d’Italie notamment.

    Des problèmes logistiques liés au ralentissement de l’activité industrielle depuis le début de l’épidémie, en matière d’emballage ou de transport, expliquent les difficultés de réapprovisionnement dans les supermarchés, selon les professionnels.

    “L’agroalimentaire français n’a pas échappé à la mondialisation sur des problèmes de compétitivité des tarifs: le coût du travail est plus bas en Europe de l’Est par exemple. Et la grande distribution, qui achète la farine, a longtemps été plus sensible à quelques centimes en moins au kilo qu’à l’origine des produits”, ce qui explique, selon l’un d’eux, la disparition progressive des farines françaises sur les étals. Certains espèrent que cette crise permettra de rééquilibrer les approvisionnements.

    Pour les amateurs de gâteaux maison, la meunerie est déjà en train de regarnir les rayons, assure Jean-François Loiseau, président du syndicat de la meunerie française et de la coopérative Axéréal et, à ce titre, d’Axiane Meunerie.

    “Les quelques entreprises qui fabriquent de la farine en sachet font maintenant le travail d’usine en trois-huit”, y compris le samedi, détaille-t-il, en saluant l’adaptation rapide des salariés qu’il a fallu protéger aussi contre le virus. “Ce week-end on va travailler jour et nuit pour faire des palettes de paquets de 5 kilos pour approvisionner la GMS” (grandes et moyennes surfaces, NDLR), déclare de son côté Karine Forest, de la minoterie Forest en Saône-et-Loire.

    ---

    Dans le même temps, les ventes de farine panifiable aux boulangers, qui pèsent plus de 50% du marché français de la farine, ont elles reculé de 30% environ en France depuis le début du confinement, selon une estimation de M. Deloingce: “beaucoup de boulangeries ont fermé ou réduit leur activité”.

    Ils évoquent “des baisses de chiffres d’affaires allant de 40 à 70% en moyenne dans certaines boulangeries, et appellent “au civisme et à l’entraide”: “soutenez vos commerces de proximité, soutenez vos artisans”, concluent-ils.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/p...commerces_fr_5e891daec5b6cc1e4776a802
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: rupture de stock

À propos - Propulsé par SemanticScuttle