frenchhope: sport* + psychologie*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

34 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. de nombreuses recherches en psychologie morale appliquée au sport ont mis en évidence que la réalité est plus complexe sur les terrains de jeu et que la fin justifie souvent les moyens dès qu’il y a compétition dans un cadre institutionnalisé. Ainsi se développent des attitudes fonctionnelles à l’égard des règles qui seraient alors appréhendées comme des contraintes à maitriser, voire à détourner, pour en tirer des avantages, plus que comme des normes à respecter.

    ***

    Les premières études dans ce domaine concernaient le milieu scolaire et carcéral et montraient que, dans ces contextes, le fonctionnement moral habituellement adopté par les individus était abandonné au profit de la morale du groupe. De nombreux travaux ont été effectués par la suite dans le contexte sportif que ce soit au niveau fédéral ou socio-éducatif.

    ***

    L’assignation au sport de valeurs morales constitue un idéal de vie, où le sportif de haut niveau serait la figure du héros. Les représentations de la logique méritocratique du sport permettent de conforter les illusions d’égalitarisme dans la société. Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux sur un stade, le ou les plus méritants ne seront pas forcément les vainqueurs. Le recours au sport est révélateur de notre société où la compétition est la norme. Ce contexte de quête de performance entraine l’individualisme et prône des idéaux qui ne peuvent pas être atteints par tous.
    https://theconversation.com/le-sport-...ration-sociale-pour-les-jeunes-192525
    Vote 0
  2. @NDA: Dans leur étude ils n'ont pas dû inclure les sports d'endurance comme la course à pied : https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/blogue/archives/quel-est-l-impact-de-la-course-a-pied-sur-votre-sante-mentale/
    https://www.psychologies.com/Actualit...pourrait-affecter-notre-sante-mentale
    Vote 0
  3. -
    https://theconversation.com/leducatio...iscipline-mal-aimee-des-eleves-161224
    Vote 0
  4. -
    https://www.gqmagazine.fr/lifestyle/a...p-de-sport-nuit-a-votre-sante-mentale
    Vote 0
  5. La pratique intensive du sport active, au niveau du cerveau, des sensations de bien-être, ainsi que des effets antalgiques (antidouleurs) et anxiolytiques (anti-anxiété) notoires. On observe notamment la sécrétion d’endorphines, des molécules naturelles qui déclenchent une sorte d’ivresse du coureur nommée runner high. Le running est en effet l’un des sports qui favorise le plus la libération de cette hormone. On retrouve aussi et surtout une activation du circuit cérébral de la récompense qui conduit à la libération d’un neurotransmetteur, la dopamine, dans le noyau accumbens. Cette substance, responsable de la sensation de plaisir, provoque le besoin de réitérer les sensations de plaisir jusqu’à engendrer, chez certains sportifs, une perte de contrôle, qui les pousse à aller de plus en plus loin, malgré la douleur physique ou les blessures.
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/cas...courait-a-sen-rendre-malade-17807.php
    Vote 0
  6. -
    https://www.glamourparis.com/beaute/f...port-nuit-a-votre-sante-mentale/67480
    Tags: , , par frenchhope (2018-08-12)
    Vote 0
  7. les étudiants sondés employaient le « nous » quasiment deux fois plus souvent lorsque leur équipe était victorieuse que lorsqu’elle perdait. Bref, en 2018, nous avons gagné la Coupe du monde, mais en 2016, les joueurs français ont perdu l’Euro.
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/cle...ndrome-du-champion-du-monde-14393.php
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 4 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: sport + psychologie

À propos - Propulsé par SemanticScuttle