frenchhope: végétalisation*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

33 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://theconversation.com/ensauvage...-reconcilier-nature-et-societe-230527
    Vote 0
  2. -
    https://theconversation.com/bien-etre...s-les-natures-ne-se-valent-pas-180171
    Vote 0
  3. en matière de verdure, les villes disposent d’une large marge de progression : seul 1,3 % de leur budget est consacré aux espaces verts (Palmarès des villes vertes 2020) alors que 8 Français sur 10 trouvent qu’il n’y a pas assez de végétal en centre-ville. Il faut dire que la solution n’est pas toujours aussi simple que de planter des arbres ou des bosquets. Certains environnements urbains très denses et minéralisés sont difficiles à végétaliser.

    ***

    « Aujourd’hui, l’eau de pluie est généralement récupérée par les avaloires et rejoint régulièrement les eaux grises. Elle demeure ensuite très longtemps dans le réseau jusqu’à ce qu’elle rejoigne une usine de traitement. Quand il pleut beaucoup, le réseau sature, on ouvre les vannes, et une partie de ces eaux sont gâchées. À l’inverse, en période de canicule, l’eau demeure bloquée dans le réseau tandis que les plantes urbaines meurent sous la chaleur.

    L’idée est donc de récupérer immédiatement cette eau à la source, de la conserver et de s’en servir pour irriguer les plantes de manière continue. On maintient ainsi un milieu humide qui réduit le stress hydrique des plantes, leur permet de résister aux périodes de chaleur et s’affranchit de la contrainte d’arroser », résume Elodie Stephan, qui affirme réduire ainsi les coûts d’entretien de 80 % par rapport à un espace vert classique. Cette solution biomimétique est inspirée du bocage, structure rurale ancestrale permettant de récupérer l’eau qui ruisselle dans les champs pour alimenter les arbres plantés sur des talus autour.
    https://usbeketrica.com/fr/article/de...ions-concretes-pour-repenser-la-ville
    Vote 0
  4. @NDA: 43 jours de canicule en 2050 et y'en a qui croient que le problème à Grenoble c'est la sécurité.
    https://www.sciencesetavenir.fr/natur...es-en-augmentation_155079?xtor=RSS-15
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 4 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: végétalisation

À propos - Propulsé par SemanticScuttle