Des recherches ont également montré que la musique à tempo rapide passée à un volume élevé peut même augmenter la force de préhension, l’endurance musculaire et la concentration. En effet, il a été montré qu’écouter de la musique à rythme rapide permet d’augmenter la fréquence cardiaque, ce qui permet non seulement d’être plus performant, mais aussi d’être plus endurant et de moins ressentir les difficultés liées à l’effort. Cet effet étonnant de la musique sur la performance sportive est plus notable chez ceux qui pratiquent des sports d’endurance, comme la marche ou la course à pied.
~~~
le fait d’écouter de la musique peut aider à la coordination motrice. Autrement dit, le tempo donné par la musique peut aider à adopter des mouvements plus coordonnés et par conséquent des performances plus élevées. De plus, lorsque le corps est en phase avec la musique, les gens ont tendance à ressentir un regain de confiance en soi, ce qui crée une association positive avec la pratique d’exercices.
https://dailygeekshow.com/musique-sport
Vote 0
-
https://www.journaldugeek.com/2021/06...port-aiderait-reduire-fatigue-mentale
Vote 0
S’il est affirmable que les performances peuvent être améliorées lorsqu’elles sont combinées aux notes d’un morceau, les effets de la dopamine ne semblent pas pour autant intervenir dans la facilité de l’effort physique. De la même manière, l’association sport/musique ne s’atteste pas à tous les niveaux et comporte ses limites. “Lors d’un effort supérieur à 75% de la capacité aérobie, la musique ne permet plus de diminuer la perception de l’effort, nuance le psychologue Karageorghis. Le cerveau est brouillé par les signaux de fatigue et il devient plus difficile pour lui d’intégrer les spécificités d’une musique. » Poussée à l’extrême, l’écoute d’une chanson dont le rythme correspond à une cadence amplement supérieure à celle d’un coureur débutant constitue uniquement un risque de surrégime. D’après les résultats du professeur Karageorghis, cette limite se situerait « à 5% de la cadence du coureur. »
Quatre ans plus tard, une nouvelle étude de Costas Karageorghis en est venue à la conclusion que le meilleur rythme de musique pour accroître ses performances reste entre 124 et 131 battements par minute et entre 120 et 124 bpm pour un jogging simple, selon lui écouter de la musique en courant augmenterait même les performances de 15%. Côté style musical, pas de particularité. Le cerveau ne fait pas la différence entre Mozart, les Red Hot Chili Peppers ou un titre de techno quelconque. « Tous les morceaux rapides augmentent le rythme cardiaque et le rythme respiratoire de façon similaire » résume le neuroscientifique Den’etsu Sutoo, qui s’est aussi intéressé au sujet avec l’université de Tsukuba. Et tous les morceaux lents le ralentissent. Idéal pour récupérer après une séance.
il faut trois critères. « La musique doit plaire au coureur, son tempo doit être en corrélation avec l’allure de course et elle doit être liée à l’histoire et à la culture de la personne »
https://fr.runningheroes.com/fr/blog/...pouvoir-de-la-musique-sur-les-runners
Vote 0
-
https://theconversation.com/quest-ce-que-la-plasticite-cerebrale-141907
Vote 0