-
https://www.sciencesetavenir.fr/sante...aitriser-ses-reves_181783?xtor=RSS-16
Vote 0
-
https://www.sciencesetavenir.fr/sante...ace-au-reve-lucide_181901?xtor=RSS-16
Vote 0
-
https://trustmyscience.com/gadget-dec...ucides-sur-demande-bientot-disponible
Vote 0
-
https://www.pourlascience.fr/sd/neuro...tre-sur-notre-sante-mentale-24886.php
Vote 0
-
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/cog...oiter-l-intervalle-de-genie-23126.php
Vote 0
-
https://www.technologyreview.com/2021/08/25/1032162/how-to-lucid-dream
Vote 0
Les partisans de l’idée de progrès ne manqueront pas de mentionner ce qui, à leurs yeux, est un argument, voire l’argument principal de sa défense, à savoir l’augmentation de l’espérance de vie. Bien que plus ou moins exacte (elle est souvent exagérée ou mal comprise, ce qu’explique cet article), elle ne constituerait un argument valable que si la durée de vie primait sur sa qualité. Ainsi que Sénèque le remarquait déjà en son temps : « Pas un ne se demande s’il vit bien, mais s’il aura longtemps à vivre. Cependant tout le monde est maître de bien vivre ; nul, de vivre longtemps. » C’est pourquoi : « L’essentiel est une bonne et non une longue vie. »
J’ai eu l’occasion, il y a quelques temps, de m’entretenir avec Marylène Patou-Mathis, une préhistorienne française, vice-présidente du conseil scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle, qui a passé du temps parmi les Sans, des chasseurs-cueilleurs vivant (ou survivant encore), entre autres, sur le territoire du Botswana (bien que l’expansion de la civilisation industrielle soit en train de les détruire à petit feu). Je me souviens encore de sa description de leurs aptitudes physiques incroyables, de leur dextérité, de leur agilité, de leur endurance, de leur vitalité et de leur jovialité. Il semblait clair, à ses yeux, que les Sans incarnaient, bien plus en tout cas que les civilisés, le développement du plein potentiel de l’être humain. Beaucoup d’anthropologues, d’ethnologues et de scientifiques ayant étudié (et/ou vécu parmi) un ou des peuples de chasseurs-cueilleurs partagent cette perspective.
https://www.partage-le.com/2017/09/03...s-effets-sur-la-sante-de-letre-humain
Vote 0
En observant les ondes cérébrales, les mouvements oculaires et même les ronflements, les chercheurs peuvent désormais déterminer à quel moment la plupart des gens entrent dans la phase du sommeil où se déroule une grande partie de nos rêves – l'état de mouvement oculaire rapide. Ils ont également montré que des stimuli externes tels que des sons, des odeurs, des lumières et des paroles peuvent modifier le contenu des rêves. Et cette année, les chercheurs ont communiqué directement avec des rêveurs lucides – des personnes qui sont conscientes pendant qu'elles rêvent – en les amenant à répondre à des questions et à résoudre des problèmes de mathématiques pendant leur sommeil.
« Les gens sont particulièrement vulnérables aux suggestions lorsqu'ils dorment », explique Adam Haar, spécialiste des sciences cognitives et doctorant au Massachusetts Institute of Technology, coauteur de la lettre. Haar a inventé un gant qui suit les habitudes de sommeil et incite son porteur à rêver à des sujets spécifiques en diffusant des signaux audio lorsque le dormeur atteint un stade de sommeil sensible. Il dit avoir été contacté par trois entreprises au cours des deux dernières années, dont Microsoft et deux compagnies aériennes, qui lui ont demandé son aide pour des projets d'incubation de rêves. Il a participé à un projet lié à un jeu, mais dit qu'il n'était pas à l'aise pour participer à des campagnes publicitaires.
https://www.developpez.com/actu/31618...r-vos-reves-au-travers-des-publicites
Vote 0