frenchhope: addiction* + psychologie*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

18 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. En quête de sens, dans leur vie quotidienne comme dans leur façon de travailler, les jeunes privilégient la construction personnelle et la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Leur intérêt pour la méditation montre qu’il ne s’agit pas d’un épiphénomène en réponse à la crise sanitaire, mais avant tout une manière de vivre au quotidien et l’art de cultiver l’unité corps-esprit.
    https://theconversation.com/la-medita...gne-du-terrain-chez-les-jeunes-163919
    Vote 0
  2. -
    https://theconversation.com/quand-les...ies-tele-nous-incitent-a-boire-145523
    Vote 0
  3. -
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/addiction/-19287.php
    Vote 0
  4. Des auteurs ont également montré l’intérêt d’un environnement enrichi pour limiter les troubles cognitifs et neurocomportementaux chez des souris adultes après une période de consommation répétée d’alcool de type binge drinking, durant l’adolescence. Enfin, une dernière étude a révélé l’effet protecteur d’un environnement enrichi, pendant l’adolescence, vis-à-vis des comportements de consommation excessive d’alcool, d’anxiété, de recherche de nouveauté et de compulsion chez des souris adultes.

    Ainsi, dans ce modèle, un environnement enrichi va limiter l’attirance et l’effet réconfortant de la nourriture, des écrans, ou des substances psychoactives. Au contraire, un environnement social appauvri, du stress, un manque d’activité ludique ou d’activité sociale, un accès restreint aux stimuli culturels, va exposer davantage l’individu aux effets addictifs de certains comportements. Eh oui, comme chez les rongeurs…
    https://theconversation.com/comment-l...daddiction-lies-au-confinement-136365
    Vote 0
  5. La pratique intensive du sport active, au niveau du cerveau, des sensations de bien-être, ainsi que des effets antalgiques (antidouleurs) et anxiolytiques (anti-anxiété) notoires. On observe notamment la sécrétion d’endorphines, des molécules naturelles qui déclenchent une sorte d’ivresse du coureur nommée runner high. Le running est en effet l’un des sports qui favorise le plus la libération de cette hormone. On retrouve aussi et surtout une activation du circuit cérébral de la récompense qui conduit à la libération d’un neurotransmetteur, la dopamine, dans le noyau accumbens. Cette substance, responsable de la sensation de plaisir, provoque le besoin de réitérer les sensations de plaisir jusqu’à engendrer, chez certains sportifs, une perte de contrôle, qui les pousse à aller de plus en plus loin, malgré la douleur physique ou les blessures.
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/cas...courait-a-sen-rendre-malade-17807.php
    Vote 0
  6. -
    https://dailygeekshow.com/addiction-j...onsequence-de-troubles-psychologiques
    Vote 0
  7. -
    http://www.slate.fr/story/177558/sucre-apprendre-aimer-moins-cerveau-jeu
    Vote 0
  8. «Personne ne veut être payé au-dessous de la moyenne parce que tout le monde pense qu’il est supérieur à cette moyenne.»

    Pour le chercheur, la seule solution pour mettre fin à cette addiction serait de faire ce que l'on fait pour les autres addictions: taxer. «Les entreprises devraient trouver un autre moyen de gratifier les compétences et le mérite de ses employés».
    http://www.slate.fr/life/82015/argent-addiction
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: addiction + psychologie

À propos - Propulsé par SemanticScuttle