Tags: 1st_revue* + santé* + sommeil* + santé mentale*

15 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. -
    https://theconversation.com/troubles-...sques-pour-notre-sante-mentale-225039
    Vote 0
  2. -
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/sel...l-c-est-bon-pour-le-cerveau-25079.php
    Vote 0
  3. Une possibilité est la pleine conscience, qui est associée à une réduction du cortisol. Passer du temps dans la nature est une autre méthode: sortir en premier lieu le lundi ou même pendant l'heure du déjeuner peut faire une différence significative dans la façon dont vous percevez le début de la semaine.

    Donnez-vous du temps avant de vérifier votre téléphone, les médias sociaux et les nouvelles. Il est bon d'attendre que le pic de cortisol diminue naturellement, ce qui se produit environ une heure après vous réveiller avant de vous exposer à des facteurs de stress externes.
    https://www.sciencealert.com/heres-ho...-you-actually-look-forward-to-mondays
    Vote 0
  4. En outre, le bruit va progressivement activer une voie de signalisation endocrinienne appelée « axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien », composé de trois organes : l’hypothalamus et l’hypophyse, dans le cerveau, et les glandes corticosurrénales, au niveau des reins. L’activation chronique de ce système se traduit par la libération d’hormones dites « du stress », comme le cortisol ou la noradrénaline. Cette fois, l’effet va être tout d’abord une nervosité, une hypervigilance et une hyperactivité, puis une fatigue, voire un épuisement. L’exposition chronique au bruit, au stress et au cortisol qui en découle tend à réduire le nombre de connexions que les neurones peuvent établir les uns avec les autres. Puis ce fameux axe hormonal finit aussi par affaiblir le système immunitaire, en libérant des molécules appelées « interleukines ».

    ~~~

    Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que notre cerveau n’est pas une lampe de chevet. On ne peut pas l’éteindre ou l’allumer à volonté. Si vous sortez d’une période de stimulation, le cerveau va avoir tendance à réactiver un certain nombre d’impressions, de pensées, de préoccupations ou d’actions qui ont été particulièrement soutenues durant la période précédente. Cela fait sens : cette tendance à « rejouer » les choses permet d’ancrer les connaissances ou les savoir-faire. Si vous sortez d’un cours de guitare, votre cerveau va avoir tendance à réactiver les zones du cortex moteur qui pilotent les mouvements fins des doigts, même sans les bouger. Il peut aussi le faire dans le sommeil, d’ailleurs. C’est très bien pour apprendre à jouer d’un instrument, mais c’est beaucoup moins sympathique quand vous voulez vous reposer. Si pendant des semaines vous avez dû vous coucher tous les soirs à minuit pour finaliser des projets remplis de chiffres, ou pour régler des factures, je peux vous dire que les premières heures au bord du lac d’un calme parfait vont être des heures à ressasser en boucle toutes ces choses. Le silence est alors presque le contraire du silence !
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/ent...-silence-doit-s-apprivoiser-23027.php
    Vote 0
  5. -
    https://www.santenatureinnovation.com...nuits-consecutives-de-mauvais-sommeil
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: tagged with "1st_revue+santé+sommeil+santé mentale"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle